Euro
frFrançais

Critères de qualité des perles

Opéra Perles sélectionne avec le plus grand soin chaque perle afin de vous proposer un choix de haute qualité. Nos experts sont diplômés du GIA (Gemological Institute of America), laboratoire d’expertise et centre de formation reconnu internationalement. Nous garantissons ainsi l’authenticité de nos perles de culture.

La qualité d’une perle de culture est jugée principalement par son lustre, la qualité de sa surface, sa forme et sa taille. Mais d’autres critères comme la couleur ou l’épaisseur de nacre peuvent être pris en compte.

Il existe un tableau de classification permettant de classer les différentes perles. Les qualités Top Gem et AAA désignent les meilleures qualités (voir tableau ci-dessous).


Le lustre

Le lustre correspond à l’intensité de l’éclat que révèle la perle.

Plus le reflet observé dans une perle est net et brillant, plus sa valeur est élevée.

Lustre

De haut en bas, lustre : excellent, très bon, bon, moyen et faible
Crédit photo : GIA

La surface

La qualité de la surface dépend de la taille et de la quantité d'imperfections situées sur la surface de la nacre.

Surface des perles

De gauche à droite : surface excellente, très bonne (une imperfection), moyenne (plusieurs petites imperfections)


La forme

Les formes rondes (ou semi-rondes) et gouttes sont plus rares et donc à plus forte valeur. Si la forme d'une perle influe sur sa valeur, toute forme peut être classée Top Gem ou AAA si elle remplit les conditions de qualité de surface et de lustre. Parmi les formes populaires on trouve également les perles en forme de bouton. Il existe également les perles "cerclées" : celles-ci sont dotées d'un ou plusieurs cerclages concentriques qui révèlent souvent de fabuleuses couleurs.

formes de perles de culture

De gauche à droite : ronde, goutte, bouton, cerclée


La taille

Aux trois premiers critères, s’ajoute la taille de la perle qui influe sur sa valeur. Il faut une patience infinie pour laisser le temps à l’huître de former cette miraculeuse bille de nacre. C’est pourquoi les perles de plus grande taille, plus rares et prestigieuses, sont des gemmes de plus haute valeur.

taille des perles de culture

La dimension d’une perle ronde ou semi-ronde correspond à la mesure de son diamètre, toujours exprimé en millimètre. Pour une forme baroque ou en goutte, on apprécie plutôt sa longueur, sa largeur et parfois sa profondeur.

Cependant, ces critères ne doivent pas être un frein à vos rêves et vos intuitions. Le choix de chacun est en priorité une affaire de goût…


Tableau de classification :

Classification internationale Classification Tahiti Lustre Surface
Top gem Top gem, parfaite Excellent Parfaite
AAA A Excellent à Très Bon Excellente à Très Bonne
AA+ A/B Très Bon à Bon Très Bonne à Bonne
AA B Très Bon à Bon Très Bonne à Bonne
A+ C Bon à Moyen Bonne à Moyenne
A D Faible Faible


Opéra Perles utilise exclusivement la classification internationale pour tous types de perles de culture, y compris les tahitiennes. Ceci permet de simplifier votre démarche.

Nos contacts directs avec les perliculteurs nous permettent de proposer les meilleures qualités de perles de culture à des prix très compétitifs.


En savoir plus sur les critères de qualité


Lire aussi :

Entretien des perles de culture 

Baguier

Longueur des colliers et chaînes

Plus d'information sur les perles de culture


Précédent :

Différents types de perles de culture

Couleurs des perles de culture